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Facebook s’appuie principalement sur son pixel de suivi et sur CAPI pour mesurer l’activité des utilisateurs sur un site web ou une application mobile.
Sa force est notamment de pouvoir identifier via un cookie un utilisateur et d’avoir une vision à travers les différents devices. Toutefois, cette approche présente des lacunes imposées par certains navigateurs / concurrents qui limitent les données que Facebook est capable de collecter.
Au-delà du simple cookie, il est possible aussi que Facebook n’arrive pas à matcher la donnée d’un utilisateur avec sa base.
Par exemple, si un utilisateur visite votre site web mais n'est pas connecté à Facebook, vous ne pouvez pas suivre ses activités. C'est également le cas s'il se connecte à votre site web à l'aide d'un autre appareil ou utilise des fonctions privées de son navigateur.
Grosso modo, cela arrive très souvent depuis iOS14.
C'est là que la fonction de correspondance avancée (Advanced matching) entre en jeu. Cette fonction permet aux marques d'utiliser encore plus de paramètres pour suivre les actions et les conversions des clients afin de combler le fossé de données.
Facebook propose donc de matcher automatiquement ou manuellement les données qu’il va trouver.
Voici la liste complète des élément qu’il peut traquer :
L’idée étant que plus il est capable de retrouver les utilisateurs, plus il va pouvoir améliorer sa lecture de la performance et donc optimiser les ciblages et les performances à venir.
Tout d'abord, les emails hachés sont des données à caractère personnel au sens du RGPD.
Les données à caractère personnel sont toutes les informations qui se rapportent à une personne vivante identifiée ou identifiable. Différents éléments d'information qui, rassemblés, peuvent conduire à l'identification d'une personne en particulier, constituent également des données à caractère personnel. Les données à caractère personnel qui ont été dépersonnalisées, cryptées ou pseudonymisées, mais qui peuvent être utilisées pour réidentifier une personne, restent des données à caractère personnel et relèvent du champ d'application du RGPD. Dans la même logique, le rapprochement d'e-mails hachés est un traitement de données à caractère personnel et est susceptible de produire de nouvelles données à caractère personnel.
Références
Deuxièmement, vous devez déterminer dans quelles conditions les données à caractère personnel sont utilisées. Le type et la quantité de données à caractère personnel qu'une entreprise/organisation peut traiter dépendent de la raison du traitement (raison légale utilisée) et de l'utilisation prévue. L'entreprise/organisation doit respecter plusieurs règles essentielles, notamment, mais pas exclusivement :
Il suffit de se rendre dans les paramètres du pixel et d’activer la fonctionnalité.
Il existe ensuite deux manières :
Il est techniquement possible de déployer cette solution mais il est important d’en valider son utilisation avec l’équipe juridique avant même de se lancer dans le sujet.
Même logique pour Google qui propose une correspondance avancée similaire à Facebook.
Sources :
https://law.stackexchange.com/questions/49062/is-advanced-matching-of-facebook-against-gdpr
https://developers.facebook.com/docs/meta-pixel/advanced/advanced-matching
https://www.facebook.com/business/help/611774685654668?id=1205376682832142
https://www.facebook.com/business/help/1993001664341800?id=1205376682832142