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Google Analytics 4 est en passe de devenir la nouvelle plateforme de référence pour les marques et doit remplacer progressivement Universal Analytics (GA3) dont la fin est annoncée pour le 1er juillet 2023.
Pour favoriser ce passage, Google annonce régulièrement des mises à jours et de nouvelles fonctionnalités qui doivent permettre de motiver les marques à aller vers cette nouvelle version.
Dans ce document, nous ne rentrerons pas dans le détail des évolutions entre Universal Analytics et GA4 mais nous porterons un oeil attentif à l’une des dernières fonctionnalités déployées qui nous semble être une fonctionnalité clé manquante d’Universal Analytics et qui devrait ravir les marques.
Spoil :
Google Analytics permet désormais de paramétrer les rapports et les groupes de rapports comme bon vous semble
Dans ce document, nous faisons référence à Google Analytics 3 sous le nom de Universal Analytics ou UA et parlons uniquement de la version gratuite de la plateforme (vs la version payante Google Analytics 360)
En sortant Universal Analytics en 2012, Google propose une expérience standardisée permettant de s’adapter à l’ensemble du marché de la web analyse de l’époque. Entre temps, le marché a accéléré grâce à la professionnalisation du métier et s’est rendu compte des besoins grandissants d’analyser plus en profondeur des volumes de données souvent énormes.
Pour comprendre cet enjeu, il est important de repartir de la structure des rapports de Google Analytics
Universal Analytics propose des rapports standardisés scindés en 5 catégories :
⇒ Pour simplifier, Google a donc construit une (très bonne) logique permettant d’adapter UA a une très grande majorité de marque mais si on se penche davantage sur les rapports qui sont proposés, on remarque que parmi ces données, l’exploitation reste assez légère :
Bref, les rapports “classiques” de Google Analytics sont une mine d’or mais souvent sous-exploités.
C’est pourquoi les rapports personnalisés proposés dans Universal Analytics doivent normalement compléter ces analyses avec la possibilité de construire les tableaux ou dashboard manquants à la plateforme.
La réalité des faits est que l’industrie s’est davantage tourné vers Google Data Studio, la plateforme gratuite de création de dashboards lancée en 2016 par Google plutôt que sur l’exploitation des rapports personnalisés au sein d’UA.
Data Studio qui permet de connecter UA mais aussi de nombreuses autres sources fait le bonheur de tous de part son adaptabilité aux besoins et aux KPI suivis en fonction des marques.
La personnalisation, c’est aussi un enjeu auxquels d’autres plateformes de web analyse répondent (souvent de manière payante) pour proposer une expérience différenciante aux marques.
Comme vous avez pu le remarquer, les onglets sur le panneau de gauche ont évolué entre Universal Analytics (UA) et GA4
L’approche de GA4 évolue donc avec une nouvelle organisation :
Si jusqu’ici tout va bien, alors on rentre dans la section “Rapports” et on parle de la personnalisation
Google Analytics 4 propose une liste de rapport assez pauvre à date mais pour permettre aux marques de disposer des rapports qui sont utiles au pilotage de la performance et aux analyses, GA4 met à disposition la Librairie, l’outil de personnalisation par excellence.
Version par défaut
Version personnalisée de KLH
Sur la gauche, on retrouve un grand nombre de rapports standardisés mais qui semblent peu adaptés à notre secteur d’activité. A droite, nous avons créé et catégorisé nos rapports personnalisés en fonction de nos besoins chez KLH.
Pour bien comprendre comment construire vos rapports personnalisés GA4, nous allons voir comment sont imbriquées les différents éléments
La base de la catégorisation fonctionne avec des collections de rapports que vous pouvez créer vous-mêmes. Dans ces collections, vous allez pouvoir y intégrer plusieurs topics (ou catégories). Et dans ces catégories, vous allez pouvoir y placer vos rapports personnalisés et un rapport “Overview” contenant les KPI principaux des différents rapports personnalisés de votre catégorie
La personnalisation de vos collections va s’articuler en 4 étapes :
Notre point de vue sur le sujet est qu’il faut profiter pleinement du fait que GA4 est personnalisable en fonction de votre besoin et n’hésitez donc pas à réfléchir et intégrer vos équipes pour connaître les rapports les plus utiles.
Si vous avez besoin d’idées, voici quelques exemples de structures mises en place récemment chez nos clients :
Et évidemment, la structure doit être aussi adaptée à votre type d’entreprise :
Aller dans l’onglet de création
Pour construire vos rapports personnalisés, rendez-vous dans l’onglet “Library” (en bas à gauche de la capture) puis sur “Create new report” et sur “Create detail report”
Choisir votre type de rapport à créer
Vous allez pouvoir choisir de créer un rapport vide et le personnaliser complètement ou partir d’un template de rapport.
Les templates de rapports sont intéressants car Google les met à jour régulièrement et les modifications seront automatiquement prises en compte pour faire évoluer le rapport sans que vous ayez besoin de recréer les rapports
Ici, nous allons nous focaliser sur la création d’un rapport depuis 0
Création d’un rapport vide
Par défaut, le rapport est vide et vous allez devoir définir les dimensions et métriques que vous voulez y intégrer
Vous pouvez donc cliquer sur la petite flèche à côté de Dimensions et de Metrics (en haut à droite) pour commencer à sélectionner les éléments à intégrer dans votre rapport personnalisé puis cliquer sur “appliquer” pour valider la modification.
Exemple :
Une fois réalisé, votre dashboard doit automatiquement se mettre à jour et vous donner un rendu comme suit
Adapter le rendu visuel
Vous pouvez adapter le rendu visuel en supprimant ou en modifiant les graphiques qui se trouvent au dessus du tableau.
A date, Google propose 3 types de graphiques :
Créer une ou des “Summary Cards”
Les Summary Cards permettent de créer des graphiques qui s’intégreront comme des widgets dans votre rapport d’Overview de votre catégorie
Vous pouvez en créer plusieurs par rapports et décider ensuite s’ils seront intégrés dans votre rapport d’Overview
Exemple :
Ici, nous intégrerons un widget sur les sessions générées par catégories d’appareils dans le rapport d’Overview du topic “Technology”
Sauvegarder votre rapport
Nommez votre rapports et décrivez-le si besoin pour le retrouver facilement ensuite dans la liste des rapports de la librairie. La description peut être d’autant plus utiles si plusieurs personnes travaillent sur le projet
Maintenant que vous avez créé l’ensemble de vos rapports personnalisés, il ne vous reste plus qu’à créer vos collections et topics pour les ranger dedans
Pour cela, revenez dans l’onglet principal de la Librarie et cliquez sur “Create New Collection”
Cliquez sur Blank et commencez la personnalisation de votre collection
Pour créer votre collections vous devrez :
Une fois votre collection créé, n’oubliez pas de la publier depuis la Librairie
Les rapports d’Overview sont des rapports plus macro que vous placerez dans les collections et topics.
Ils sont composés de petits widgets appelés “Summary Cards” que vous aurez créé au préalable dans vos rapports personnalisés (cf partie 2 sur la création des rapports personnalisés)
Exemple :
Voici un exemple d’Overview du topics Demographic avec des données liées aux différents rapports présents dans cette section (âge, sexe, intérêts)
Pour créer un “Overview report”, il vous suffit de vous rendre dans la Librairie et de cliquer sur “Create new report” puis sur “Create overview report”
Vous pourrez ensuite piocher dans les Summary Cards que vous avez créé pour chaque collection et les intégrer dans votre rapport
Pensez à nommer votre rapport et à le sauvegarder puis à l’intégrer dans la collection de votre choix comme vos rapports personnalisés déjà présents dans vos collections
Vous l’aurez compris GA4 a fait un pas de géant vers la personnalisation de votre outil de webanalyse du quotidien et vous permet de piloter vos données comme vous le voulez !
Encore mieux, la plateforme s’améliore de jours en jours et nous pouvons espérer voir de nouveaux templates apparaître, une gestion encore plus facilitée des rapports et des collections mais réjouissons-nous déjà de ce qui existe à date.