Analytics
Mar 18, 2025

GA4 - Personnaliser le menu des rapports

GA4 - Personnaliser le menu des rapports

Introduction

Google Analytics 4 est en passe de devenir la nouvelle plateforme de référence pour les marques et doit remplacer progressivement Universal Analytics (GA3) dont la fin est annoncée pour le 1er juillet 2023.

Pour favoriser ce passage, Google annonce régulièrement des mises à jours et de nouvelles fonctionnalités qui doivent permettre de motiver les marques à aller vers cette nouvelle version.

Dans ce document, nous ne rentrerons pas dans le détail des évolutions entre Universal Analytics et GA4 mais nous porterons un oeil attentif à l’une des dernières fonctionnalités déployées qui nous semble être une fonctionnalité clé manquante d’Universal Analytics et qui devrait ravir les marques.

Spoil :

Google Analytics permet désormais de paramétrer les rapports et les groupes de rapports comme bon vous semble

Dans ce document, nous faisons référence à Google Analytics 3 sous le nom de Universal Analytics ou UA et parlons uniquement de la version gratuite de la plateforme (vs la version payante Google Analytics 360)

Google et la personnalisation, un sujet qui date

En sortant Universal Analytics en 2012, Google propose une expérience standardisée permettant de s’adapter à l’ensemble du marché de la web analyse de l’époque. Entre temps, le marché a accéléré grâce à la professionnalisation du métier et s’est rendu compte des besoins grandissants d’analyser plus en profondeur des volumes de données souvent énormes.

Pour comprendre cet enjeu, il est important de repartir de la structure des rapports de Google Analytics

Universal Analytics propose des rapports standardisés scindés en 5 catégories :

  • Rapport en temps réel pour mesurer le trafic sur votre site en temps réel et vérifier le bon fonctionnement de votre tracking
  • Rapports d’audience : Qui sont les utilisateurs qui viennent sur votre site
  • Rapport d’acquisition : D’où proviennent-ils ?
  • Rapport de comportement : Que font-ils sur votre site ?
  • Rapport de conversions : Quel est leur rapport à la conversion ou à l’achat ?

⇒ Pour simplifier, Google a donc construit une (très bonne) logique permettant d’adapter UA a une très grande majorité de marque mais si on se penche davantage sur les rapports qui sont proposés, on remarque que parmi ces données, l’exploitation reste assez légère :

  • En fonction de votre business, la moitié des rapports sont inutiles alors que d’autres manquent cruellement
  • D’autres rapports sont intéressants mais pour aller en profondeur dans l’analyse, il est nécessaire de s’appuyer sur des outils externes pour exporter la donnée en masse et la traiter intelligemment

Bref, les rapports “classiques” de Google Analytics sont une mine d’or mais souvent sous-exploités.

C’est pourquoi les rapports personnalisés proposés dans Universal Analytics doivent normalement compléter ces analyses avec la possibilité de construire les tableaux ou dashboard manquants à la plateforme.

La réalité des faits est que l’industrie s’est davantage tourné vers Google Data Studio, la plateforme gratuite de création de dashboards lancée en 2016 par Google plutôt que sur l’exploitation des rapports personnalisés au sein d’UA.

Data Studio qui permet de connecter UA mais aussi de nombreuses autres sources fait le bonheur de tous de part son adaptabilité aux besoins et aux KPI suivis en fonction des marques.

La personnalisation, c’est aussi un enjeu auxquels d’autres plateformes de web analyse répondent (souvent de manière payante) pour proposer une expérience différenciante aux marques.

Le fonctionnement du menu dans GA4

Comme vous avez pu le remarquer, les onglets sur le panneau de gauche ont évolué entre Universal Analytics (UA) et GA4

L’approche de GA4 évolue donc avec une nouvelle organisation :

  • Une homepage totalement revue avec des insights proposés par l’algorithme
  • Une section content l’ensemble des rapports (pour faire simple, l’équivalent de la section rapports de UA)
  • L’explorer, un outil permettant d’analyser en profondeur les données rapidement et sous un maximum d’angles possibles. Cette fonctionnalité n’était disponible que dans GA360 (version payante de UA) et est une petite révolution de GA4
  • L’advertising qui pour le moment reprend les rapports d’attribution des conversions de UA
  • Le configurateur qui permet de
    • Remonter / parémétrer les events
    • Paramétrer les conversions
    • Créer des audiences et les définitions personnalisées
    • Une debug view (outil génial pour tester son tracking)

Si jusqu’ici tout va bien, alors on rentre dans la section “Rapports” et on parle de la personnalisation

Personnaliser Google Analytics 4

Google Analytics 4 propose une liste de rapport assez pauvre à date mais pour permettre aux marques de disposer des rapports qui sont utiles au pilotage de la performance et aux analyses, GA4 met à disposition la Librairie, l’outil de personnalisation par excellence.

Version par défaut

Version personnalisée de KLH

Sur la gauche, on retrouve un grand nombre de rapports standardisés mais qui semblent peu adaptés à notre secteur d’activité. A droite, nous avons créé et catégorisé nos rapports personnalisés en fonction de nos besoins chez KLH.

OPERATIONNEL ⇒ Comment construire ses collections de rapports et ses rapports

Pour bien comprendre comment construire vos rapports personnalisés GA4, nous allons voir comment sont imbriquées les différents éléments

La base de la catégorisation fonctionne avec des collections de rapports que vous pouvez créer vous-mêmes. Dans ces collections, vous allez pouvoir y intégrer plusieurs topics (ou catégories). Et dans ces catégories, vous allez pouvoir y placer vos rapports personnalisés et un rapport “Overview” contenant les KPI principaux des différents rapports personnalisés de votre catégorie

La personnalisation de vos collections va s’articuler en 4 étapes :

  1. Définir la liste des rapports nécessaires et l’arborescence
  2. Construire l’ensemble des rapports personnalisés
  3. Intégrer les rapports dans les collections et catégories dédiées
  4. Construire les rapports d’Overview

1. Définir les rapports nécessaires

Notre point de vue sur le sujet est qu’il faut profiter pleinement du fait que GA4 est personnalisable en fonction de votre besoin et n’hésitez donc pas à réfléchir et intégrer vos équipes pour connaître les rapports les plus utiles.

Si vous avez besoin d’idées, voici quelques exemples de structures mises en place récemment chez nos clients :

  • Reproduire le modèle UA


    • Audience
    • Acquisition
    • Comportement
    • Conversions
  • ⇒ Permet de retrouver une interface que l’on connait et de se rassurer au démarrage sur GA4

  • Reproduire le framework AARRR bien connu des growth marketers et qui permet de retrouver des données sous les angles :


    • Acquisition
    • Activation
    • Rétention
    • Referral
    • Revenu
  • Construire des collections par pôles :


    • Pôle SEO
    • Pôle Média programmatique
    • Pôle SEA
    • Pôle Social
    • Pôle UX / CRO
  • ⇒ Permet à chaque pôle d’accéder aux données qui le concerne. Attention à ne pas perdre la vue sur les données globales du site

Et évidemment, la structure doit être aussi adaptée à votre type d’entreprise :

  • e-Commerçant
  • SaaS B2B
  • SaaS B2C
  • Application (téléchargement de l’application et goals intra-app)
  • Média (monétisation de l’inventaire publicitaire ou abonnement)

2. Construire l’ensemble des rapports

Aller dans l’onglet de création

Pour construire vos rapports personnalisés, rendez-vous dans l’onglet “Library” (en bas à gauche de la capture) puis sur “Create new report” et sur “Create detail report”

Choisir votre type de rapport à créer

Vous allez pouvoir choisir de créer un rapport vide et le personnaliser complètement ou partir d’un template de rapport.

Les templates de rapports sont intéressants car Google les met à jour régulièrement et les modifications seront automatiquement prises en compte pour faire évoluer le rapport sans que vous ayez besoin de recréer les rapports

Ici, nous allons nous focaliser sur la création d’un rapport depuis 0

Création d’un rapport vide

Par défaut, le rapport est vide et vous allez devoir définir les dimensions et métriques que vous voulez y intégrer

Vous pouvez donc cliquer sur la petite flèche à côté de Dimensions et de Metrics (en haut à droite) pour commencer à sélectionner les éléments à intégrer dans votre rapport personnalisé puis cliquer sur “appliquer” pour valider la modification.

Exemple :

Une fois réalisé, votre dashboard doit automatiquement se mettre à jour et vous donner un rendu comme suit

Adapter le rendu visuel

Vous pouvez adapter le rendu visuel en supprimant ou en modifiant les graphiques qui se trouvent au dessus du tableau.

A date, Google propose 3 types de graphiques :

  • Graphique à barre : pratique pour les comparaisons au sein de votre dimension
  • Nuages de points : pratique pour visualiser vos dimensions en fonction de deux métriques
  • Graphique en ligne : pratique pour visualiser les performances dans le temps

Créer une ou des “Summary Cards”

Les Summary Cards permettent de créer des graphiques qui s’intégreront comme des widgets dans votre rapport d’Overview de votre catégorie

Vous pouvez en créer plusieurs par rapports et décider ensuite s’ils seront intégrés dans votre rapport d’Overview

Exemple :

Ici, nous intégrerons un widget sur les sessions générées par catégories d’appareils dans le rapport d’Overview du topic “Technology”

Sauvegarder votre rapport

Nommez votre rapports et décrivez-le si besoin pour le retrouver facilement ensuite dans la liste des rapports de la librairie. La description peut être d’autant plus utiles si plusieurs personnes travaillent sur le projet

3. Intégrer les rapports dans les collections et catégories dédiées

Maintenant que vous avez créé l’ensemble de vos rapports personnalisés, il ne vous reste plus qu’à créer vos collections et topics pour les ranger dedans

Pour cela, revenez dans l’onglet principal de la Librarie et cliquez sur “Create New Collection”

Cliquez sur Blank et commencez la personnalisation de votre collection

Pour créer votre collections vous devrez :

  1. Nommer votre collection
  2. Créer et nommer vos topics (sous-catégories de votre collection)
  3. Faire glisser les rapports que vous voulez voir dans cette collection

Une fois votre collection créé, n’oubliez pas de la publier depuis la Librairie

4. Construire les rapports d’Overview

Les rapports d’Overview sont des rapports plus macro que vous placerez dans les collections et topics.

Ils sont composés de petits widgets appelés “Summary Cards” que vous aurez créé au préalable dans vos rapports personnalisés (cf partie 2 sur la création des rapports personnalisés)

Exemple :

Voici un exemple d’Overview du topics Demographic avec des données liées aux différents rapports présents dans cette section (âge, sexe, intérêts)

Pour créer un “Overview report”, il vous suffit de vous rendre dans la Librairie et de cliquer sur “Create new report” puis sur “Create overview report”

Vous pourrez ensuite piocher dans les Summary Cards que vous avez créé pour chaque collection et les intégrer dans votre rapport

Pensez à nommer votre rapport et à le sauvegarder puis à l’intégrer dans la collection de votre choix comme vos rapports personnalisés déjà présents dans vos collections

Conclusion

Vous l’aurez compris GA4 a fait un pas de géant vers la personnalisation de votre outil de webanalyse du quotidien et vous permet de piloter vos données comme vous le voulez !

Encore mieux, la plateforme s’améliore de jours en jours et nous pouvons espérer voir de nouveaux templates apparaître, une gestion encore plus facilitée des rapports et des collections mais réjouissons-nous déjà de ce qui existe à date.